FAQ
Conciergerie
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Une question ? La réponse est probablement ici.
Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par nos clients.
Une autre question ?
Nos services
Qu'est-ce que Conciergerie OPTIMUM ?
– Nos services s’adressent aux propriétaires particuliers et professionnels de résidences principale et secondaire en quête d’une alternative sérieuse à location classique.
– Notre mission est de vous conseiller et de vous assister de A à Z dans la gestion de vos logements.
– Nous créons, diffusons et actualisons vos annonces en ligne, ajustons quotidiennement les tarifs/nuit de votre logement afin d’optimiser le remplissage de votre calendrier. Tirez le maximum de vos réservations grâce à notre analyse du marché en temps réel.
– Nous prenons également grand soin de votre logement et nous assurons que vous voyageurs ne manque de rien tout au long de leur séjours.
– Notre équipe de nettoyage est formée pour respecter l’intégrité de votre logement et sa confidentialité.
– Implanté à Castres nous connaissons notre territoire et ses acteurs.
– Bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connaît et répond rapidement à vos questions.
Qu’est ce que l’assistance à la location “Opti’Loc” ?
– L’assistance à la location Opti’Loc inclut un ensemble de solutions afin que vous puissiez déléguer entièrement l’activité de location en courte durée.
– Opti’Loc vous permet de suivre l’activité en temps réel. Vos réservations, les conversations, visualiser vos versements…
– Chaque mois, vous recevez une synthèse chiffrée et détaillée de l’activité afin de suivre l’atteinte de vos objectifs.
Quelles sont les étapes pour confier mon logement ?
– Nous vous invitons dans un premier temps à nous transmettre toutes les informations utiles concernant votre logement et vos objectifs.
– Puis nous nous rencontrons et visitons en ensemble votre bien, c’est l’occasion d’échanger sur vos interrogations, de vous apporter des conseils et de vos présentez notre offre.
– Enfin nous vous présentons les résultats de l’étude. S’il s’avère que vos objectifs sont atteignables alors c’est le début de notre collaboration.
Accueillez-vous les voyageurs en personne ?
– Oui, nous accueillons également les voyageurs en personne, l’accueil physique est souvent préférable lorsque votre logement nécessite des explications particulières.
– Pour des horaires plus flexibles et avec votre accord, nous offrons aussi la possibilité aux voyageurs d’entrer de façon autonome dans le logement grâce à la présence d’un boîtier à clé sécurisé.
Dois-je fournir le linge ?
– Il est devenu fortement conseillé d’offrir du linge de maison propre aux voyageurs. Ils apprécieront de trouver des lits dressés à leur arrivée, ainsi que des serviettes et torchons soigneusement pliés.
– Le linge vous appartient et nous le traitons avec le plus grand soin afin qu’il puisse être utilisé le plus longtemps possible.
– Vous ne souhaitez pas investir dans du linge pour une courte période ? Alors optez avec nous pour la location de linge.
Puis-je choisir uniquement le Nettoyage ou la Blanchisserie ?
– Dans le but de maîtriser l’ensemble du processus de préparation de votre logement nous avons conçu Opti’Clean. Il nous permet de réagir rapidement devant une anomalie et d’adapter le reste de nos prestations en conséquence.
– Le nettoyage et la blanchisserie sont indissociables car complémentaires.
Y a-t-il un engagement ?
– Un accord est conclu pour une durée de un an. Ainsi vous avez un recul suffisant quant à l’atteinte de vos objectifs.
Réservations
La location courte durée rapporte-elle plus que de louer à l'année ?
– Les deux existent pour une bonne raison. Selon le type d’hébergement, l’emplacement et les charges inhérentes à ce dernier, il peut être bien plus profitable pour vous de louer en courte durée, ou dans le cas inverse de louer à l’année.
– Vous voulez savoir si la LCD est faite pour vous ? Nous réalisons une étude approfondie de votre projet pour le déterminer.
Vais-je gagner des sommes régulières ?
– En location courte durée, les mois se suivent et ne se ressembles pas. La saisonnalité y est pour beaucoup. En effet vous percevrez davantage en haute saison ou pendant les fêtes lorsque les nuits s’échangent à des tarifs plus élevés.
– Toutefois, notre mission est d’user de stratégies afin de booster votre taux d’occupation tout au long de l’année afin de minimiser les écarts de résultats.
– Il est important de définir en amont un objectif de loyer annuel. Nous suivrons chaque mois le chemin vers l’accomplissement de votre objectif.
– Les revenus des loyers son versez immédiatement sur votre compte et vous ne payez la Conciergerie qu’en fin de mois.
Comment sont choisis le prix des nuits ?
-Il n’est pas question ici d’attribuer un prix fixe par semaine. Le prix de votre logement est actualisé chaque jour afin de permettre de déclencher des réservations au meilleur tarif possible.
-Le prix attribué à chaque nuitée dépend de l’offre et de la demande. Des prix plancher et plafond sont également établis.
– Ainsi nous vous garantissons toujours les tarifs les plus profitables possible.
Est-ce que le voyageur paie le ménage ?
– Nous faisons en sorte que la plus grande partie des frais de nettoyage et de linge soit absorbés par les voyageurs grâce aux frais supplémentaires ajoutés aux tarifs des séjours.
– Le coût du nettoyage et de la blanchisserie, ainsi que l’ensemble de nos services sont pris en compte dans le calcul de votre étude de faisabilité en début d’activité.
Qui perçoit les revenus des réservations ?
– C’est vous. Les revenus des réservations sont directement versés sur votre compte. Ne payez la Conciergerie qu’en fin de mois.
Quels équipements choisir pour louer mon logement ?
– Certains équipements relatifs à la sécurité des voyageurs sont obligatoires. D’autres sont fortement conseillés.
– Les éléments ou services peu répandus et appréciés des voyageurs rendent votre logement plus attractif. Ils augmentent le niveau de prestation de votre logement, et par conséquent vos revenus.
– Nous avons établis une liste de ses éléments et sauront vous proposer des éléments de valorisation pertinents dans le cadre de Opti’Home.
Par quel moyens mon logement sera-t'il loué ?
– Votre logement sera d’abord proposé sur les plateformes de location leaders du marché de la courte durée, « Booking » et « Airbnb ».
– Chaque type de logement attire une clientèle spécifique, et il est important d’être présent sur les plateformes de location plébiscitées par celle-ci.
– Votre logement sera donc présent sur les plateformes de location utiles à sa performance locative.
Pourrais-je accéder à mon logement ?
– Bien sûr, votre logement reste accessible si vous souhaitez l’occuper vous même, y réaliser des travaux, ou vérifier son état.
Législation
Qu’est-ce que la location courte durée ?
– La location courte durée, appelée aussi location saisonnière, concerne des hébergements meublés à destination de voyageurs de passage, généralement pour des vacances ou des déplacements ponctuels et professionnels, qui n’élisent pas domicile dans la ville où ils séjournent.
– Ce type de location s’est largement développé au cours des dernières années avec l’arrivée en France de la plateforme de réservation Airbnb en 2010.
Puis-je louer ma résidence principale ?
– Oui, si vous êtes propriétaire d’une résidence principale vous pouvez louer votre logement jusqu’à 120 jours/an en respectant une limite de 90 nuitées par séjour. OPTIMUM vous aide à respecter le seuil légal.
– Vous pouvez louer votre résidence principale toute l’année et sans limitation, à condition que vous soyez présents dans le logement.
– Il est possible de louer votre résidence principale en effectuant une formalité rapide et gratuite auprès de l’Insee. Là aussi OPTIMUM vous guide dans la démarche à suivre.
Puis-je louer ma résidence secondaire ?
– Oui, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire vous pouvez louer votre logement toute l’année en ne dépassant pas la limite de 90 nuits par séjour au plus, et en déclarant votre logement en « meublé de tourisme » auprès de la mairie.
– Cette formalité est rapide et gratuite.
– Il est également nécessaire d’effectuer une formalité auprès de l’Insee. Là aussi OPTIMUM vous guide dans la démarche à suivre.
Est-il obligatoire de déclarer mon logement en mairie ?
– À l’instar de toutes les communes française le changement de destination d’un logement au location touristique doit faire l’objet d’une déclaration en maire via le formulaire Cerfa n° 14004*04.
– La commune de Castres à également mis en place au 1er janvier 2022 un « permis de louer ». OPTIMUM peut se charger de cette démarche administrative pour vous.
– Le permis de louer à Castres concerne les propriétaires d’hébergement se trouvant dans un périmètre défini par la commune. Ils doivent obtenir en mairie une autorisation afin de pouvoir louer. Dans la mesure où le logement est dans le périmètre concerné, le permis sera obligatoire seulement si la location excède 4 mois dans l’année.
– Le numéro d’enregistrement délivré est composé de 13 chiffres. Il atteste que le logement a été déclaré en mairie et qu’il respecte les règles de location. Il permet aux autorités de contrôler le respect de la limite des 120 jours pour les résidences principales et de l’autorisation de changement d’usage pour les résidences secondaires. En cas d’absence de numéro d’enregistrement, les propriétaires peuvent être sanctionnés par une amende civile.
Mon logement doit-il être " classé meublé de tourisme " ?
– Vous êtes libre de classer ou non votre logement. Le classement offre toutefois plusieurs avantages.
– D’un point de vue fiscal, le régime Micro BIC bénéficie d’un abattement de 71% en tant que meublé de tourisme, contre 50% pour les locations saisonnières non classées. Toutefois ces abattements pourrait être ramenés à 50% pour les logement classés et 30% pour les non classés.
– Enfin, il permet une minoration de la taxe de séjour pour les voyageurs et permet de mettre en valeur le logement. Les voyageurs auront une garantie supplémentaire de niveau de confort grâce au système de notation allant jusqu’à 5 étoiles.
Que change la "loi Anti-Airbnb" ?
La proposition de loi n° 1176, enregistrée le 28 avril 2023 à l’Assemblée nationale, a été élaborée pour remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue. Cette proposition de loi encourage également l’implantation de résidences principales dans ces zones en élargissant les pouvoirs de réglementation des élus locaux et en abaissant les avantages fiscaux des logements de tourisme classés.
Également connue sous le nom de loi “Le Meur”. Le texte va être discuté au Sénat, et reste donc susceptible d’évoluer. Cette nouvelle loi présente 3 mesures majeures visant à rééquilibrer le marché locatif entre locations de tourisme et locations d’habitation :
– Exigence d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) : La loi propose de soumettre en principe la location de meublés touristiques aux mêmes obligations de performance énergétique que pour les biens loués sur de longues durées, cette obligation s’appliquera à toutes les villes de France. Ainsi, avant la mise en location d’un meublé de tourisme, un diagnostic de performance énergétique (DPE) devra être réalisé. Cette obligation s’appliquera dès le 1er janvier 2026, et exigera désormais un DPE classé entre les niveaux A et D pour les changements d’usages définitifs.
– Pouvoirs élargis pour les maires : La proposition de loi accorde aux maires des compétences élargies pour mieux réguler les locaux à usage touristique. Cela inclut l’extension du régime de changement d’usage à l’ensemble des territoires situés en zone tendue, ainsi que l’universalisation d’un numéro de déclaration et d’enregistrement des meublés de tourisme. Des sanctions renforcées sont prévues en cas de non-respect de ces obligations. De plus, les communes auront la possibilité d’abaisser le nombre maximal de jours de mise en location touristique pour les résidences principales, passant de 120 jours à 90 jours par an.
– Révision du régime d’abattement fiscal des meublés touristiques : La loi propose de modifier le régime fiscal des locations touristiques, en abaissant l’abattement fiscal des régimes micro BIC pour les meublés de tourisme classés à 50% dans la limite avec un plafond de revenus locatifs annuels de 77 700 euros. Les meublés de tourisme non classés, verrait leur abattement réduit à 30% dans la limite d’un plafond de revenus locatifs annuels de 23 000 euros.
Comment déclarer mes revenus aux impôts ?
– Dès lors que vous mettez en location saisonnière un logement, ne serait-ce que quelques jours par an, ces revenus doivent être déclarés.
– Les loyers des séjours perçus doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il existe deux régimes déclaratoires BIC : le régime forfaitaire micro-BIC et le régime réel.
– Les revenus locatifs en meublés sont par défaut imposés selon le régime micro avec un abattement forfaitaire de 50%.
– En optant pour le régime réel, vous pouvez déduire des revenus les charges inhérentes à la location, au logement, ainsi que la charge d’amortissement du bien. Cela conduit souvent à constater un revenu imposable faible ou nul.
– Vous ne savez pas quel régime choisir, ou avez besoin de conseils fiscaux ? OPTIMUM vous rapproche de son partenaire professionnel en fiscalité.
Hôtes
Puis-je être co-hôte de mon annonce Airbnb ?
– Absolument, l’annonce vous appartient et le statut de co-hôte vous permet d’observer en temps réel toute l’activité.
– Nous serons hôte principal de votre annonce afin que nous soyons le premier contact auprès des voyageurs et préserver votre tranquillité.
-Vous bénéficiez ainsi de l’attractivité de notre statut d’hôte professionnel.
Comment faire si je n’ai pas de compte Airbnb / Booking ?
– Si vous n’avez pas encore de comptes nous recueillons vos informations personnelles et les créons pour vous avec votre consentement.
– Vous aurez un accès complet à vos comptes.
J’ai déjà un compte Airbnb / Booking, comment faire ?
– Si vous avez déjà un compte et une annonce en ligne nous prendrons simplement la mains dessus. Vous deviendrez alors co-hôte de votre annonce.
– Selon la performance de votre annonce actuelle, nous l’optimisons, ou en créons une nouvelle qui l’a remplacera afin de garantir la meilleure attractivité possible.
Combien de jeu de clés dois-je fournir ?
– Entre 2 et 5. Cela dépend du nombre de voyageurs que votre logement vise à accueillir par séjour.
– Quoi qu’il en soit, nous gardons précieusement un à deux jeux de clés en notre possession. Les autres jeux servent aux voyageurs.
Sécurité & Assurance
Puis-je fermer des pièces de mon logement aux voyageurs ?
– Bien sûr, il est courant que certains espaces des hébergements restent clos aux voyageurs.
– Il peut s’agir d’un espace tel qu’un bureau, ou bien d’un espace où sont rangées vos affaires personnelles et de valeur.
– OPTIMUM assure que l’espace que vous aurez choisi reste verrouillé, et ce qu’il contient reste confidentiel.
– Ce peut être également pour réduire temporairement l’espace disponible, pour les petits groupes de voyageurs, et ainsi réaliser des économies sur le temps de nettoyage à leur sortie.
Faut-il une assurance particulière ?
– Il n’existe aucune obligation légale, toutefois différents types de contrat d’assurances permettent de protéger au mieux votre bien et les voyageurs qui l’occupent. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur, il vous proposera les solutions adaptées.
– La plus courante est l’assurance (PNO) « propriétaire non occupant », qui vient compléter votre assurance habitation si vous occupez votre logement une partie de l’année.
-La (PNO) protège votre logement lorsqu’il n’est pas occupé, notamment entre deux séquences de location. Ainsi, vous serez indemnisé en cas de dégât des eaux, d’incendie, de vol ou de dégradation survenant pendant cette période.
Que faites-vous en cas de dommages causés par les voyageurs ?
– Nous faisons tout pour nous assurer que les séjours dans votre logement se déroulent au mieux en contrôlant le profil des voyageurs et en communiquant régulièrement avec eux.
– Parce que les déconvenues peuvent arriver, nous entrons en contact avec les voyageurs dès qu’une anomalie est constatée. Nous saisissons la plateforme de location si le problème ne peut être réglé à l’amiable.
– Ainsi, nous apportons des preuves matérielles, afin que vous obteniez réparation pour les dégradations causées.
Utilisez-vous des produits respectueux de mon logement et de l’environnement ?
– Oui, nous utilisons des produits d’entretien professionnel et sans javel afin de respecter chaque surface de votre hébergement et son système d’assainissement individuel s’ il en possède un.
Comment garantissez-vous la confidentialité de mes informations personnelles et de ma propriété ?
– La confidentialité de vos informations personnelles et de votre propriété est capitale.
– Ainsi, toutes les données que vous partagez avec nous, telles que vos informations personnelles ainsi que les détails de votre propriété sont traitées de manière confidentielle et sécurisée.
– Nos Préparateurs qui interviennent chez vous sont soumis à la même politique de confidentialité.
Tarifs
L’assistance à la location "Opti’Loc”
– Il s’agit d’une commission de 20% sur les revenus générés par la location. Nous déduisons les frais de plateformes avant le calcul de cette commission.
Le nettoyage et la blanchisserie “Opti’Clean”
– Le nettoyage est facturé à l’heure, ainsi le tarif fixé par intervention dépend de la superficie et de l’aménagement de votre logement.
-La blanchisserie constitue un forfait adapté au volume de linge mis a disposition et utilisé par les voyageurs.
Contactez-nous pour obtenir un devis détaillé.
L'aménagement et la décoration "Opti'Home"
Opti’Home est un forfait qui s’adapte à votre budget. Chaque projet est unique et fait l’objet d’une étude avant l’édition d’un devis personnalisé.
Les services généraux
– Avec Opti’Loc, la petite maintenance et la coordination des interventions de techniciens extérieurs ne vous coûtent rien. Les autres services généraux sont facturés à l’heure.