FAQ

Conciergerie

Conciergerie

Une question ? La réponse est probablement ici.

Afin de vous aider à mieux comprendre nos services, nous avons compilé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Une autre question ?

Nos services

À qui s’adresse la Conciergerie OPTIMUM ?

– Nos services s’adressent aux propriétaires de résidences principale et/ou secondaire à la recherche d’une alternative sérieuse à location annuelle classique ou en recherche de revenus complémentaires.

– Nous sommes un partenaire de confiance qui assure la  logistique des locations 7j/7  et optimise significativement la performance locative.

Qu’est ce que OPTIMUM Conciergerie & Services ?

– Nous créons, diffusons et gérons vos annonces en ligne, ajustons continuellement le prix/nuit de votre logement afin d’optimiser le remplissage de votre calendrier. Le tout de la manière la plus profitable pour vous, et selon vos règles.

–  Nous prenons également grand soin de votre bien et de vos voyageurs. Notre équipe de nettoyage est formée pour assurer le traitement du linge de façon hôtelière, le check-in / check-out, et une veille constante sur votre bien.

– Implanté à Castres depuis plus de 10 ans, nous connaissons parfaitement notre territoire et ses acteurs.

– OPTIMUM c’est un interlocuteur unique, qui vous connaît et répond rapidement à vos questions.

Qu’est ce que l’assistance à la location “Opti’Loc” ?

– Opti’Loc est notre principale offre de service. L’assistance à la location inclut un panel de prestations afin que vous puissiez déléguer entièrement l’activité de location en courte durée.

– Opti’Loc vous permet de suivre en temps réel vos réservations, les interventions quotidiennes, ainsi que vos statistiques de performances.

Quelles sont les étapes pour confier mon logement à OPTIMUM ?

– Nous visitons votre bien, recueillons vos besoins et vos attentes afin d’étudier la faisabilité de votre projet de location.

– Si nous approuvons votre projet, nous vous présentons nos solutions adaptées.

Accueillez vous les voyageurs en personne ?

– Oui, nous accueillons notamment les voyageurs en personne lorsque votre logement nécessite des explications particulières.

– Pour plus de flexibilité, nous offrons aussi la possibilité aux voyageurs d’entrer de façon autonome dans votre logement grâce à la présence d’un boîtier à clé sécurisé.

Dois-je fournir le linge ?

– Il est devenu courant et conseillé de fournir du linge de maison propre aux voyageurs.

– Le linge vous appartient et nous le traitons avec le plus grand soin afin qu’il puisse être utilisé le plus longtemps possible.

– Vous ne souhaitez pas investir dans le linge pour une courte période ? Alors vous pourrez opter pour la location de linge.

Puis-je choisir uniquement le Nettoyage ou la Blanchisserie ?

– Non. Dans le but de maîtriser l’ensemble du processus de préparation de votre hébergement nous avons conçu Opti’Clean. Il nous permet de réagir rapidement devant une anomalie et d’adapter le reste de nos prestations en conséquence.

– Le nettoyage et la blanchisserie sont indissociables car complémentaires.

Y a-t-il un engagement ?

– Un contrat est conclu pour une durée de un an, ceci afin que vous ayez un recul suffisant quant à la performance de votre hébergement et de nos services.

Réservations

La location courte durée rapporte-elle plus que de louer à l'année ?

– Les deux existent pour une bonne raison. Selon le type d’hébergement, l’emplacement et les charges inhérentes à ce dernier, il peut être bien plus profitable pour vous de louer en courte durée, ou dans le cas inverse de louer à l’année.

– Vous voulez savoir si la LCD est une opportunité pour vous ? Nous réalisons une étude approfondie de votre projet pour le déterminer.

Vais-je gagner des sommes régulières ?

– Non, car les mois ne se ressemblent pas en location courte durée. Elle est soumise à la saisonnalité. Vous percevrez davantage en haute saison ou pendant les fêtes par exemple.

– Toutefois, notre mission est d’user de stratégies afin de booster votre taux d’occupation tout au long de l’année.

– Vous percevez immédiatement les revenus de vos réservations et ne payez la Conciergerie qu’en fin de mois.

– Il est important de définir un objectif annuel. Nous suivrons ensemble le chemin vers l’accomplissement de cet objectif.

Comment sont choisis les prix/nuit ?

– Combiné à la stratégie de tarification établie pour vous, le « meilleur prix » est actualisé chaque jour en temps réel.

-Le prix de la nuité dépend de l’offre, de la demande, et de multiples autres facteurs.

– Ainsi nous garantissons toujours le prix le plus profitable pour vous.

Est-ce que le voyageur paie le ménage ?

– Oui, nous faisons en sorte que les frais de nettoyage soit absorbés par le voyageur grâce aux frais supplémentaires ajoutés aux tarifs des séjours.

– Le coût du nettoyage et de la blanchisserie est systématiquement pris en compte dans le calcul de votre estimation.

Qui perçoit les revenus des réservations ?

– Vous percevez immédiatement tous les revenus des réservations et ne payez la Conciergerie qu’en fin de mois.

Y-a-t-il des équipements obligatoires pour louer mon logement ?

– Certains équipements relatifs à la sécurité des voyageurs sont obligatoires. D’autres sont fortement conseillés.

– Les éléments ou services peu répandus et appréciés vous rendent plus attractif en ligne. Ils augmentent le niveau de prestation de votre logement, et de fait, vos revenus.

– Nous connaissons bien tous ces aspects et vous faisons profiter de notre expertise dans le cadre de Opti’Home.

 

Sur quelles plateformes est diffusée mon annonce ?

– Votre hébergement sera systématiquement proposé sur Booking.com et Airbnb, les plateformes leaders du marché.

– Chaque type de logement attire une clientèle spécifique et il est important d’être présent sur les plateformes de location plébiscitées pour celui-ci.

– Vous aurez donc plusieurs annonces présentes sur les plateformes de location utiles à la performance locative de votre logement.

Pourrais-je accéder à mon logement ?

– Oui, votre logement reste accessible si vous aussi souhaitez en profiter ou vérifier son état.

Législation

Qu’est-ce que la location courte durée ?

– La location courte durée, appelée aussi location touristique ou saisonnière, concerne des hébergements meublés à destination de voyageurs de passage, généralement pour des vacances ou des déplacements ponctuels et professionnels, qui n’élisent pas domicile dans la ville où ils séjournent.

– Ce type de location s’est largement développé au cours des dernières années avec l’arrivée en France de la plateforme de réservation Airbnb en 2010.

Puis-je louer ma résidence principale ?

– Oui, si vous êtes propriétaire d’une résidence principale vous pouvez louer votre logement jusqu’à 120 jours/an en respectant une limite de 90 nuits par séjour au plus. OPTIMUM vous aide à respecter ces seuils légaux.

– Vous pouvez louer votre résidence principale toute l’année et sans limitation, à condition que vous soyez présents dans le logement.

– Il est possible de louer votre résidence principale sans démarche spécifique. Dans la plupart des villes françaises, il n’est pas nécessaire d’en informer la mairie. C’est le cas dans la commune de Castres et ses alentours.

Puis-je louer ma résidence secondaire ?

– Oui, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire vous pouvez louer votre logement toute l’année en ne dépassant pas la limite de 90 nuits par séjour au plus, et en déclarant votre logement auprès de la mairie.

– Cette déclaration, rapide et gratuite, suffit dans la majeure partie du territoire français. C’est le le cas dans la commune de Castres et ses alentours.

Dois-je déclarer ma location en mairie ?

– La ville de Castres et ses alentours ne sont pas tenus d’obtenir un numéro d’enregistrement pour la location saisonnière. Albi est la seule ville du Tarn concernée.

– En revanche, Castres à mis en place au 1er janvier 2022 le « permis de louer ». OPTIMUM peut se charger de cette démarche administrative pour vous.

– Le permis de louer à Castres concerne les propriétaires d’hébergement se trouvant dans un périmètre défini par la commune. Ils doivent obtenir en mairie une autorisation afin de pouvoir louer. Si l’hébergement est dans le périmètre concerné par cette mesure, elle sera obligatoire seulement si la location excède 4 mois dans l’année.

– Qu’est ce que le numéro d’enregistrement ? Il est demandé sur les plateformes de location, c’est une obligation qui concerne les propriétaires qui louent leur hébergement en location saisonnière dans certaines communes. Il s’agit d’un numéro à 13 chiffres qui atteste que le logement a été déclaré en mairie et qu’il respecte les règles de location. Il permet aux autorités de contrôler le respect de la limite des 120 jours pour les résidences principales et de l’autorisation de changement d’usage pour les résidences secondaires. En cas d’absence de numéro d’enregistrement sur les annonces, les propriétaires peuvent être sanctionnés par une amende civile pouvant aller jusqu’à 5 000 €.

Mon logement doit-il être classé « meublé de tourisme » ?

– Non, vous êtes libre de classer ou non votre logement en «meublé de tourisme». Le classement offre toutefois plusieurs avantages.

– D’un point de vue fiscal, si vous êtes sous le régime simplifié, vous bénéficierez à Castres et ses alentours d’un abattement de 71 % en tant que meublé de tourisme, contre 50 % pour les locations saisonnières non classées.

– Enfin, il permet une minoration de la taxe de séjour pour vos voyageurs et permet de mettre en valeur votre hébergement. Les voyageurs auront une garantie de niveau de confort offerte grâce au système de notation allant jusqu’à 5 étoiles.

Que change la réforme de l'abattement fiscal à 30% au lieu de 50% ?

– Depuis décembre 2023 l’abattement fiscal sur les revenus issus de la location de meublés touristiques via des plateformes comme Airbnb chute de 71% à 30%. Cette modification, à première vue alarmante, cible en réalité les grandes agglomérations où la pénurie de logements se fait sentir. L’intention est de rééquilibrer le marché en favorisant les locations à l’année.

Castres et ses alentours ne sont pas concernés par cette mesure.

– Jusqu’alors, un abattement de 50% sur les revenus locatifs annuels pouvait être appliqué jusqu’à 77700 €, un seuil confortable pour la majorité des locations. Qui plus est, les logements classés « meublés de tourisme » jouissaient même d’un abattement de 71%, un véritable coup de pouce fiscal. Cependant, un amendement sénatorial a réduit ce seuil à 30% pour les recettes jusqu’à 15000 €, une baisse significative qui pourrait affecter les propriétaires des lieux très touristiques.

Comment déclarer mes revenus aux impôts ?

– Dès lors que vous mettez en location saisonnière un logement, ne serait-ce que quelques jours par an, ces revenus doivent être déclarés.

– Les loyers des séjours perçus doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il existe deux régimes déclaratoires BIC : le régime forfaitaire (micro-BIC) et le régime réel.

– Les revenus locatifs en meublés sont par défaut imposés selon le régime micro avec un abattement forfaitaire de 50%. Cela conduit ainsi à constater un revenu imposable à hauteur de 50% des recettes locatives.

– En optant pour le régime réel simplifié, vous pouvez déduire des revenus les charges réelles, mais également la charge d’amortissement du bien. Cela conduit à constater un revenu imposable faible ou nul dans la grande majorité des cas.

– Vous ne savez pas quel régime choisir, ou avez besoin de conseils fiscaux ? OPTIMUM vous rapproche de son partenaire professionnel en fiscalité.

Hôtes

Puis-je être co-hôte de mon annonce Airbnb ?

– Absolument, l’annonce vous appartient et le statut de co-hôte vous permet d’observer en temps réel toute l’activité.
– OPTIMUM sera désigné hôte principal de votre annonce afin que nous soyons le premier canal de contact auprès des voyageurs, préserver votre tranquillité et que vous bénéficiez de l’attractivité de notre profil d’hôte professionnel.

Comment faire si je n’ai pas de compte Airbnb / Booking ?

– Si vous n’avez pas encore de comptes, nous recueillons vos informations et votre consentement afin de les créer pour vous.

– Vous aurez accès à vos comptes de la même façon que nous.

J’ai déjà un compte Airbnb / Booking, comment faire ?

– Si vous avez déjà un compte et une annonce en ligne nous prendrons simplement la mains sur votre compte. Vous deviendrez alors co-hôte et OPTIMUM hôte principal.

– Selon la performance de votre annonce actuelle, nous l’optimisons, ou en créons une nouvelle qui l’a remplacera afin de garantir la meilleure attractivité possible.

Combien de jeux de clefs dois-je fournir ?

– Entre 2 et 5. Cela dépend du nombre de voyageurs que votre logement vise à accueillir par séjour.

– Quoi qu’il en soit, nous gardons précieusement un à deux jeux de clés en notre possession. Les autres jeux servent aux voyageurs.

Sécurité & Assurance

Puis-je fermer des pièces de mon logement aux voyageurs ?

– Bien sûr, il est courant que certains espaces des hébergements restent clos aux voyageurs.

– Il peut s’agir d’un espace tel qu’un bureau, ou bien d’un espace où sont rangées vos affaires personnelles et de valeur.

– OPTIMUM assure que l’espace que vous aurez choisi reste verrouillé, et ce qu’il contient reste confidentiel.

– Ce peut être également pour réduire temporairement l’espace disponible, pour les petits groupes de voyageurs, et ainsi réaliser des économies sur le temps de nettoyage à leur sortie.

Faut-il une assurance particulière ?

– Il n’existe aucune obligation légale, toutefois différents types de contrat d’assurances permettent de protéger au mieux votre bien et les voyageurs qui l’occupent. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur, il vous proposera les solutions adaptées.

– La plus courante est l’assurance (PNO) « propriétaire non occupant », qui vient compléter votre assurance habitation si vous occupez votre logement une partie de l’année.

-La (PNO) protège votre logement lorsqu’il n’est pas occupé, notamment entre deux séquences de location. Ainsi, vous serez indemnisé en cas de dégât des eaux, d’incendie, de vol ou de dégradation survenant pendant cette période.

Que faites-vous en cas de dommages causés par les voyageurs ?

– Nous faisons tout pour nous assurer que les séjours dans votre logement se déroulent au mieux en contrôlant le profil des voyageurs et en communiquant régulièrement avec eux.

– Parce que les déconvenues peuvent arriver, nous entrons en contact avec les voyageurs dès qu’une anomalie est constatée. Nous saisissons la plateforme de location si le problème ne peut être réglé à l’amiable.

– Ainsi, nous apportons des preuves matérielles, afin que vous obteniez réparation pour les dégradations causées.

Utilisez-vous des produits respectueux de mon logement et de l’environnement ?

– Oui, nous utilisons des produits d’entretien professionnel et sans javel afin de respecter chaque surface de votre hébergement et son système d’assainissement individuel s’ il en possède un.

Comment garantissez-vous la confidentialité de mes informations personnelles et de ma propriété ?

– La confidentialité de vos informations personnelles et de votre propriété nous est capitale.

– Ainsi, toutes les données que vous partagez avec nous, telles que vos informations personnelles ainsi que les détails de votre propriété sont traitées de manière confidentielle et sécurisée.

– Nos Préparateurs qui interviennent chez vous sont soumis à la même politique de confidentialité.

Tarifs

Combien coûte l’assistance à la location "Opti’Loc” ?

– Il s’agit d’une commission de 20% des revenus générés par la location courte durée.

Nous déduisons les frais de plateformes avant le calcul de cette commission.

Combien coûte le nettoyage et la blanchisserie “Opti’Clean” ?

– Le nettoyage est facturé à l’heure, ainsi le tarif dépend de la superficie de votre logement.

-La blanchisserie constitue un forfait adapté au volume de linge prévu.

Contactez-nous pour obtenir un devis détaillé.

Combien coûte l'aménagement et la décoration "Opti'Home" ?

Opti’Home est un forfait qui s’adapte à votre budget. Chaque projet est unique et fait l’objet d’une étude avant l’édition d’un devis personnalisé.

Combien coûtent les services généraux ?

– Avec Opti’Loc, la petite maintenance et la coordination des interventions de techniciens extérieurs ne vous coûteront rien.

– Les autres services généraux sont facturés à l’heure. Vous réaliserez des économies si vous possédez déjà sur place le matériel nécessaire.